Utiliser une échelle pour travailler en toute sécurité

Sommaire

Homme qui travaille sur une échelle Thinkstock

Qui dit travail en hauteur dit travail à l'aide d'une échelle, d'un échafaudage ou bien d'un escabeau. Devant l'offre abondante, il est difficile de choisir un modèle plutôt qu'un autre et il est parfois encore plus difficile de bien l'utiliser pour travailler en toute sécurité.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour l'achat d'une échelle et comment bien l'utiliser ? Voici tous nos conseils pour utiliser une échelle pour travailler en toute sécurité.

Zoom sur les échelles

Sur le marché des échelles, nous trouvons quatre grandes catégories.

Échelle simple Échelle transformable Échelle coulissante Échelle articulée
Nombre de plans 1 seul plan. 2 à 3 plans. 2 à 3 plans. 3 plans minimum.
Utilisations Utilisation en appui sur un mur.
  • Utilisation dans plusieurs positions :
    • en appui comme une échelle simple ;
    • sur 2 plans comme un escabeau ;
    • sur 3 plans, avec une bonne hauteur sans avoir besoin de s'appuyer sur le support ;
    • avec un rattrapage de niveau, dans un escalier.
  • Utilisation en appui sur une surface verticale.
  • Système coulissant à main ou à cordes.
  • Articulées, elles s'utilisent dans plusieurs positions classiques :
    • échelle simple ;
    • escabeau ;
  • avec en plus la fonction plateforme et écarteur de mur.
Hauteur Pour des hauteurs < 5 m Jusqu'à 8 m Grande hauteur Jusqu'à 5 m

1. Travaillez en hauteur

Le choix pour un modèle plutôt qu'un autre repose sur la bonne hauteur de travail : son calcul est simple puisqu'il se base sur la position d'un homme sur une échelle, les bras levés pour travailler.

Sachant que vous devez toujours laisser trois barreaux devant vous à partir de celui où se trouvent vos pieds (pour vous assurer un garde-corps) et que la hauteur de travail débute de vos pieds jusqu'à vos bras levés, il suffit de retirer un mètre à la hauteur de travail pour avoir la taille de l'échelle.

Exemple : vous devez travailler à 4 m, votre échelle doit faire 3 m au minimum.

Attention : si l'échelle doit permettre d'accéder quelque part il faut que l'échelle dépasse d'un mètre la hauteur souhaitée. Donc si le rebord est à 5 m il vous faut une échelle de 6 m.

2. Déterminez le type d'échelle en fonction de son utilisation

Le lieu de travail détermine le type d'échelle.

  • Dans le doute, ou bien si vous désirez pouvoir travailler un peu dans toutes les conditions, optez pour une échelle transformable, ce sont les plus polyvalentes.
  • Si vous utilisez votre échelle occasionnellement pour travailler en appui, à savoir l'échelle posée sur une surface verticale peu haute, optez pour une échelle simple.
Tableau récapitulatif des différents emplois d'échelle en fonction de leur utilisation
Travaux Type d'échelle
Simple Coulissante Transformable
2 plans 3 plans 2 plans 3 plans
Sur toiture avec étage Non Parfait Parfait Oui Oui
Sur toiture sans étage Possible Possible Possible Parfait Parfait
Façade Possible Parfait Parfait Possible Oui
Intérieur Oui Non Non Parfait Parfait
Élagage Possible Parfait Parfait Possible Oui
Taille-haie Non Non Non Parfait Parfait
Cueillette des arbres fruitiers Non Non Non Oui Parfait

Note : l'échelle articulée permet de travailler à peu près dans toutes les conditions sans dépasser 5 mètres, en intérieur comme en extérieur.

3. Travaillez en toute sécurité

Pour que votre échelle puisse bénéficier du label NF, elle doit avoir une base évasée, cette base vous permet de travailler sur tous les types de sol.

Les échelles dont la base est simple ou bien à base rapportée ne s'utilisent que sur des sols plats et stables.

La norme EN 131 vous garantit que l'échelle peut supporter un poids de 150 kg et que ses profilés font une épaisseur minimale de :

  • 1 mm pour l'acier ;
  • 1,2 mm pour l'aluminium.

Positionnez votre échelle

Pour les échelles coulissantes et à plusieurs plans, votre échelle doit se positionner sur le mur avec le plan de montée directement en face de vous, posé au sol alors que le plan suivant repose sur le mur.

Avant de grimper sur votre échelle, vérifiez que toutes les sécurités sont en place et que votre échelle repose sur un sol suffisamment résistant et stable.

De plus, il est recommandé de la fixer en partie haute ou bien en partie basse quand cela est possible. Le mode de fixation est laissé à votre choix, le plus souvent elle se fait grâce à une corde.

Exemple : encerclez l'arbre à l'aide de la corde en la passant autour d'un barreau de l'échelle. Ainsi l'échelle est fixée à l'arbre.

Inclinez votre échelle

L'inclinaison de votre échelle est très importante. En effet, trop inclinée elle peut glisser, pas assez, elle peut basculer en arrière.

Voici une astuce pour obtenir le bon angle d'inclinaison :

  • Posez l'échelle contre le mur et mettez-vous devant l'échelle.
  • Puis positionnez vos pieds au niveau des pieds de l'échelle et tendez les bras devant vous à hauteur d'épaule, paumes contre le mur.
  • Inclinez votre échelle à partir de vos pieds et vous avez la position parfaite pour votre échelle.

Positionnez votre corps

À moins d'utiliser une échelle pour monter du sol sur un rebord auquel cas elle doit être suffisamment haute pour cela, il faut toujours laisser une protection de 3 barreaux à partir du dernier où reposent vos pieds.

Pour une échelle qui prend appui sur le mur, la base évasée vous assure une meilleure stabilité, mais cela ne vous dispense pas de vérifier qu'elle est bien sur un sol stable.

4. Transportez votre échelle en toute sécurité

À pied

À pied, pour transporter votre échelle en toute sécurité :

  • Insérez votre bras, gauche ou droit, entre les barreaux de manière à équilibrer l'échelle pour répartir son poids sur votre épaule.
  • Penchez l'avant de l'échelle vers le bas et lorsque vous devez changer de direction, vérifiez que l'arrière de l'échelle ne rencontre pas d’obstacle.

Attention : si vous transportez une échelle coulissante ou transformable, vérifiez que les plans sont parfaitement bloqués et que les cordes ne traînent pas sur le sol.

Sur le toit de votre voiture

Pour transporter votre échelle sur le toit de votre voiture en toute sécurité il faut :

  • Avoir une galerie adaptée à votre véhicule ainsi que des sangles ou des cordes solides.
  • Poser votre échelle sur la galerie en veillant à ce que l'avant de l'échelle ne dépasse pas le capot et qu'à l'arrière, elle ne dépasse pas de plus de 1 mètre.
  • Placer un chiffon rouge, à l'extrémité arrière de l'échelle, ou mieux une signalisation réfléchissante, obligatoire si vous devez rouler de nuit.

Ces pros peuvent vous aider